Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Semaine de Convivència à Arles

Sénégalaise poésie

5 Juin 2008, 09:11am

Publié par Association Attention Culture


 
  musique
 sénégalaise poésie
Convivència
EL HADJ N'DIAYE s'est vu refuser son visa pour se produire
à Convivència, ce qui nous prive d'un grand moment d'émotion.
aussi, ce jeudi 17 juillet
c'est
DIOGAL également sénégalais,
que nous vous proposons de découvrir


EL HADJ N'DIAYE
Géej (la mer)

Des rives du Sénégal, voici venir le chanteur “à textes“, le conteur “à chants“, le barde et la poésie. Voici surgir la voix d'El Hadj N'Diaye, rauque, grave et granuleuse, tremblement de terre et goût de miel.
Détenteur de mémoire, philosophe du quotidien, il tisse l'intimité du soleil et de l'ombre, entrelace le français et le wolof, scande la réalité en ballades douces-amères, danse l'invention de la vie au jour le jour et les petits métiers des quartiers de Dakar.
Mélodies entêtantes, sobres et frêles, du bout de sa guitare, il interpelle, pointe les mensonges, les pillages, l'injustice et l'absurde implacable.

Ultime vigie ou corne de brume, il conte, raconte, chante, chantonne et brode de sa poésie troublante la dérive, les dérives. Celles de la terre à l'eau, d'une eau trop rare pour la terre et d'une eau trop salée où ballottent les rafiots du malheur “Mer, mer, tu engloutis tes enfants“, de mers pleines de découvertes, d'océans de perdition, de rêves d'exil,... de trop nombreux tombeaux hostiles.
Voici surgir la voix d'El Hadj N'Diaye, rauque, grave et granuleuse, le chant précieux d'un homme droit, lucide, la digne alerte d'un monde à l'autre.

El Hadj N'DIAYE (chant, guitare), Moriba KOÏTA, (N'goni, petite guitare à 4 cordes), Prabhu EDOUARD (Tabla), Sambou KOUYATE (Kora)
.
Ecouter un extrait : cliquer ici
Discographiee :
    "Géej" (2008) et
Lire les paroles de"Geej"
    "Xel" (2006)
    "Thiaroye" (1998)





Commenter cet article