Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Semaine de Convivència à Arles

A la Croisée des Chemins

19 Juin 2008, 10:03am

Publié par Association Attention Culture

Convivència
du 14 au 19 Juillet 2008
7ème édition

    La croisée des chemins : lieu où se croisent, se rencontrent des éléments venus d'horizons différents, mais aussi lieu symbolique de choix où se départagent des alternatives, des orientations, d'où partent d'autres chemins, vers d'autres perspectives...
Depuis l'Antiquité se croisent à Arles des chemins qui portent les hommes, leurs idées et leurs cultures. Le Rhône et le couloir rhôdanien reliant le Sud et le Nord, la voie Domitia reliant l'Italie à l'Espagne, les chemins de pèlerinage (St-Jacques de Compostelle, les Saintes-Maries)...
A la lisière entre la Provence et le Languedoc, à la descise du fleuve entre ciel et mer, carrefour entre la tradition mistralienne et la modernité des nouveaux chemins numériques, cette 7ème édition estivale de Convivència explorera, vagabondera, (s'a)-musera de ces chemins qui se croisent, se séparent et se retrouvent.

Crosiera dei Camins
Tous les détail sur chaque rendez-vous :
cliquer sur les galets (français) ou sur les liens (OC)

    Du 14 au 19 juillet, rue Réattu, viendront croiser votre route :

L'esprit rétro et guinguette de l'ensemble Dany Roll nous conduira, accordéon à l'épaule, de la Canebière, du Vieux Port  jusqu'aux bords de Marne.
Du Rajasthan au delta du Guadalquivir, Dùnya nous emportera dans un tourbillon de chants et danses tziganes où l'émotion, la joie se mèlent à la nostalgie gitane.
Les vocalises et les chants a capella d'Ishran traceront dans l'espace, quelques paysages sonores enchanteurs et imagés inspirés des contes de fées berbères.
Nous aurions pu frôler les rives poétiques du Sénégal d'où la voix d'El Hadj N'Diaye, chanteur "à textes", conteur "à chants", détenteur de mémoire et philosophe du quotidien, aurait surgi, rauque et granuleuse, comme une alerte d'un monde à l'autre. Le visa d'EL HADJ N'DIAYE pour venir se produire à Arles dans le cadre de Convivència qui lui a été refusé nous prive de ce grand moment d'émotion.
Nous resterons malgré tout au Sénégal pour embarquer avec Diogal et ses musiciens dans un univers musical fluide dont la simplicité et l'authenticité parlent d'abord au coeur au point que sans maîtriser le wolof, on ressent, on est séduit, on comprend...
S'il fut un temps où les Pyrénées unissaient bien plus qu'elles ne séparaient, s'il fut un espace "entre-deux-mers" où grandit un imaginaire riche et original, c'est aujourd'hui par des sonorités electro ajoutées aux mélodies et aux chants traditionnels que Le Cinquième Climat ré-ouvra le passage séculaire entre Orient et Occitanie.
   Lis Orients d’Occitania : OC
Tendre, loup solitaire, généreux, Paco El Lobo, chantre d'un flamenco guérisseur, distillera son cante jondo en alchimiste, transformant la misère de l'homme en richesse de l'âme pour l'offrir au monde, pour vous l'offrir...


Alors aussi, de cinq à sept, les frondaisons de l'Ecole Léon Blum, offriront un lieu de rencontres, de témoignages et de débats citoyens où croiser ses idées. Autoroutes, sentiers buissonniers, chemins de traverse, passages souterrains, quels choix pour nos routes à venir, nos futurs itinéraires ? Les rencontres, les témoignages, les débats de l'après-midi tenteront modestement de formuler les termes, les enjeux, les urgences des choix possibles.
  de l'eau,
  de la musique,
  des médias...
Participez dès à présent au débat d'idées: le forum


Enfin, croisée des mots, des textes, des écrits, des vies, des langues...
 Mosaïque poétique et Paroles en l'air,
des lectures offertes en partage viendront ponctuer cette semaine où votre curiosité se sera aventurée - nous l'espérons avec bonheur - par les délicieux chemins de la découverte que l'équipe de Convicència a tracé pour vous tout au long de l'année.
    • - les lieux de Convivència
    • - le calendrier des évènements
    • - Convivència : un état d'esprit
Mémoire audiovisuelle et interactive de Convivència
Grâce au talent de l'Association “rHumeurs”,
vous retrouverez quotidiennement un résumé vidéo du spectacle musical de la journée et l'intégralité des rencontres-témoignages sur le blog de Convivència, de même que la mémoire des précédentes éditions.
Les vocations communes d'Attention Culture et de rHumeurs résident dans l'établissement de passerelles culturelles dynamiques entre les gens, les artistes, l'histoire et la société : son site propose de nombreux liens avec ceux des artistes, associations partenaires, intervenants afin de partager le plaisir artistique et d'enrichir les échanges culturels et citoyens.

Commenter cet article