Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Semaine de Convivència à Arles

Du Rajasthan au delta du Guadalquivir

5 Juin 2008, 10:04am

Publié par Association Attention Culture

<

  musique
 chants et danses des gitans de l'Inde
Convivència
mardi 15 Juillet 2008

12 heures, rue Réattu

DÙNYA
du Rajasthan au delta du Guadalquivir


Dùnya signifie le monde en arabe, en hindi, en ourdou.
Chanteuse et danseuse, issue d'une famille de musiciens, Maria Robin a été bercée et nourrie des univers musicaux allant de l'Inde du Nord à l'Andalousie en passant par le Moyen-Orient.
Chants traditionnels rroms et rajastahanis, ghazals (poésie classique) et compositions, la musique de Dùnya est un subtil mélange d'émotions oscillant de la joie absolue à la plus profonde mélancolie, un voyage en terres gitanes, coloré, flamboyant, envoûtant, la voix étonnante, troublante, profonde de Maria pour guide.
Un guide qui chante et ensorcèle, un guide qui charme et danse ces kalbéliyas apprises - tout comme le chant – auprès des gitans du Rajasthan. Peuple nomade constituant la caste des charmeurs de serpents, les Kalbéliyas, étaient demandés dans les maisons pour guérir les malades, extraire les venins. Expression collective des femmes, inspirée des mouvements des reptiles, cette danse s'est enrichie d'un vocabulaire artistique original où l'improvisation prend toute sa part.
Sur des textes de Titi Robin et d'anciennes coplas andalouses, Dùnya fait naître une onde sismique, un duende vibrant, frais et jubilatoire qui touche en plein coeur.

David VIALA (accordéon), Maria ROBIN (chant, danse), Olivier LECHEVALIER (contrebasse), Karim BELKHIR (percussions), Germain CHAPERON (guitare, mandoline)

Discographie :
    CD à venir
Ecoute-découverte :
    "Adjire Divana"  & "De Man Devla So Mangawe" : cliquer ici
Plus d'infos :
    le site de Dùnya
    le site de Maria Robin
    le site de Titi Robin



Dunya Convivencia 2008 - 9 mn 33 envoyé par rHumeurs





Commenter cet article