Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Semaine de Convivència à Arles

Activités 2015 et projets 2016

20 Janvier 2016, 19:11pm

Publié par Association Attention Culture

ACTIVITES 2015

PROJETS 2016

 

MOTIVATIONS

L'objet de l'association Attention Culture est de promouvoir la création culturelle, musicale notamment par l'organisation de rendez-vous entre le public et les artistes.

Pour les membres de l'association, il n'y a pas plus de culture d'élite que de culture populaire !

Il s'agit pour nous de conjuguer les éléments propices à la sublimation de la rencontre entre les créateurs et le public ; outre l'espace et le temps, c'est dans notre manière de recevoir et d'offrir, dans notre façon de faire et de se soucier de chaque détail comme partie prenante d'un tout harmonieux, respectueux et cohérent, dans notre prise en compte des réalités sociales et économiques des uns et des autres, dans notre engagement citoyen et humaniste que nous façonnons année après année un projet artistique hautement qualitatif, exigeant et accessible à tous qui participe concrètement à la constitution d'une société de solidarité et du vivre ensemble (la Convivència) dont la connaissance, l'échange et le partage sont le ciment.

*

Depuis 14 ans, Convivència, en été et durant toute l'année, oeuvre activement, opiniâtrement et passionnément à la promotion de la diversité des expressions culturelles musicales sur le territoire, participe à la formation du public à la découverte et à des écoutes hors chemins balisés toujours à hauteur d'homme, ré-équilibre les inégalités sociales en permettant – par la gratuité ou des tarifs très bas – facilite l'accès à la culture aux publics précaires ou empêchés, s'intègre à la vie sociale des quartiers et de la cité.

Dans sa manière de faire, Convivència opère des choix éthiques, éco-responsables et solidaires cohérents, innovants et assumés qui invitent à réfléchir et expérimenter autrement notre relation aux autres et à l'environnement : circuits-courts, gestion raisonnée des ressources (choix des matériaux, recyclage, récupération, réparation, tri) monnaie locale, mode de déplacement, durabilité, ateliers pédagogiques...

*

En 2016, Convivència fêtera son 15ème anniversaire. Un œil dans le rétro, certes, on mesurera le chemin parcouru au service de la diversité musicale et de la population. Mais, en ces temps où la culture, l'intelligence et la liberté sont attaquées, cette quinzième édition sera l'occasion de proposer une nouvelle semaine de découvertes rares artistiques autant qu'humaines, d'affirmer ces valeurs de partage, de curiosité et de respect envers l'autre, d'égalité et de solidarité qui nous animent.

De les affirmer et les faire vivre et palpiter ensemble, haut et fort !

 

DECOUVERTE, PARTAGE et RENCONTRE

Les choix de programmation de l'association Attention Culture ont toujours été motivés par leur ancrage dans les diverses réalités culturelles - musicales notamment - présentes sur le territoire.

Ancrages territoriaux

Ces réalités s'appuient tout d'abord sur une identité liée à la langue d'Oc et notre choix d'utiliser la situation géographique d'Arles à cheval sur les deux graphies comme un atout : créer une passerelle et dépasser une vision réductrice reproduisant à l'identique une époque révolue pour, - tout au contraire - ouvrir les horizons, faire émerger tout ce que cette terre d'Oc recèle de talents, de diversité, d'inventivité et de vitalité.

Terre de passage entre Espagne et Italie, entre Nord et Sud, les diverses immigrations ont laissé et laissent encore ici leurs empreintes. Une terre tournée vers la Méditerranée : historiquement, socialement, humainement, culturellement.

Promotion des artistes régionaux

Soutenir la création locale et régionale dans ses différences, dans ses traits communs, dans toutes ses richesses est un des principaux buts de notre association : ainsi ont été programmés dans le cadre de Convivència d'été les groupe “Radio Babel Marseille“ (Marseille), Goulamas'k (Languedoc) et le conte musical de Boï et Enna produit par l'association arlésienne “sous les étoiles“ et à l'automne, Luc Bouquet (Arles) et Raymond Boni (Montpellier) pour une soirée de jazz contemporain.

Cheminements croisés

Aucune création musicale ne sort du néant : les expressions musicales d'aujourd'hui s'inscrivent dans une continuité historique, géographique et sociale. À la sagesse et la connaissance, s'ajoutent la fantaisie, le hasard et l'opportunité de la rencontre qui sont autant d'aiguillons pour se réinventer autrement. Résultante d'un parcours à la fois individuel et collectif, ce qui est proposé sur scène est un état à l'instant T d'une construction en mouvement, en recherche.

Pour Convivència, chaque concert est un moment rare, l'unique escale d'une rencontre provoquée quand des chemins des artistes et du public se croisent et se séparent, riches de l'autre.

Cheminement des musiciens dans leur quête et leur exigence artistique, dans leur recherche esthétique aux confins des univers musicaux connus d'hier et d'aujourd'hui et ceux de demain qui restent à inventer. En équilibre entre émotion et raison, cheminement sensible et intellectuel du programmateur à la rencontre de ces artistes, de leurs oeuvres, de leurs chantiers, imaginant des liens, des oppositions, des convergences....

Cheminement du coeur qui crie l'impérieuse urgence du partage : celles de la mise en présence des artistes sur la scène et du public “convoqué“ pour les écouter et les découvrir.

Cheminement collectif des membres de l'association qui s'approprient et façonnent le projet de Convivència chaque année plus mature.

Cheminement du temps qui passe laissant sa trace - certes modeste mais tangible - dans l'histoire culturelle et sociale de la cité faisant de Convivència une semaine de découverte et de curiosité appréciée, attendue… espérée par la population.

L'espace public détourné / retrouvé

Transformer un parking en salle de concert et en lieu de vie ! Il ne s'agit pas d'une simple prouesse technique d'agencement urbain, même si nous y attachons un soin tout particulier.

Par la qualité de l'accueil réservé tant aux artistes qu'au public, Convivència a détourné cet espace ingrat de sa fonction première de stationnement, pour instaurer les conditions d'une réelle écoute, respectueuse, curieuse et bienveillante durant une semaine en synergie avec les activités des commerces environnants et des riverains.

Parce que les concerts de Convivència sont gratuits et ouverts à tous, l'information et l'accueil du public sont un facteur clé : soin apporté à la présentation de l'événement, (affiche, rédaction du dépliant), aménagement réfléchi et respectueux de l'espace blotti sous les platanes, qualité des dispositifs techniques et scéniques, présentation quotidienne du concert et de sa place dans la globalité de la semaine, ateliers ludiques, guinguette pour échanger autour d'un verre ou d'un cale-faim, café-tchatche...

Accepter la découverte

Après 14 années, pour le public fidèle, se retrouver à Convivència tient d'un rituel nécessaire fondé sur l'acceptation de la surprise et sur la confiance ; être étonner, se laisser emporter avec gourmandise, accepter l'émerveillement avec les yeux de l'enfance, se souvenir du moment avec émotion, ne pas aimer tout mais reconnaître la qualité, en parler, revenir, adhérer, participer.

Et pour les nouveaux arrivants, cet état d'esprit s'impose à eux naturellement comme une évidence contagieuse.

Un état d'esprit, une connivence qui met chacun en situation de respecter et d'apprécier pleinement ce qui va lui être offert : sur scène, avec ses voisins, avant et après le concert.

C'est ce même état d'esprit qui anime les artistes programmés et les invite à donner et à recevoir. Outre leur talent, c'est parce qu'ils sont porteurs des mêmes valeurs humaines et citoyennes que l'association Attention Culture qu'ils trouvent toute leur place dans le programme de la semaine. De nombreux échanges en amont préparent leur venue.

l'échange formateur du spectateur et du citoyen

Dans la cohérence du projet de Convivència, au-delà de la programmation musicale, les moments de rencontre contribuent à la formation du spectateur : chaque après-midi, se tient le CAFE-TCHATCHE, rencontre des musiciens du jour avec le public.

Volontairement sans trame préconçue, ces discussions (1h environ) prennent rapidement une réelle consistance. Outre les sujets de la formation, de la recherche et de la création musicale, les échanges riches et denses permettent au public de découvrir et mieux comprendre en quoi les esthétiques et mouvements musicaux sont étroitement liés à leurs environnements géographiques, historiques et sociaux.

Et ces échanges alimentent les artistes en retour.

~

COUPS de COEUR

Le fait que Convivència soit une manifestation gratuite pour le public influe évidemment sur la nature de sa programmation : pas d'obligation de rentabilité pour assurer son équilibrage financier, pas de concession à faire dans les choix artistiques.

Les actions mises en place par Attention Culture sont culturellement, artistiquement, humainement et socialement utiles pour la population. Elles sont le ciment indispensable à la constitution d'une société de solidarité et du vivre ensemble

 

Liberté et responsabilité

Cette précieuse liberté dans nos choix de programmation s'assortit toutefois de la rechercher d'un juste équilibre entre la part de “plaisir simple et immédiat“ à proposer au public et la part “d'élévation intellectuelle et de grandissement de l'individu“ inhérente à toute action d'éducation populaire.

Notre responsabilité consiste non seulement à allier ces divers ingrédients, à les assaisonner, mais aussi et surtout à leur donner du sens : mettre en situation de mieux comprendre, ouvrir des horizons, donner à réfléchir, autrement peut-être, mettre en perspective, rappeler les origines, jouer sur les ressemblances et travailler les contrastes.

Coups de coeurs

Générosité ou altruisme, proposer de partager nos coups de coeur c'est avant tout relever que ce qui nous touche fait écho au quotidien parce qu'il est en phase avec aujourd'hui.

Alors ce partage devient nécessaire, urgent, un rendez-vous à ne pas rater pour sa force, pour sa fragilité, pour sa rareté, pour sa révolte, pour sa beauté, pour son humour, pour sa simplicité...

Et pour les membres de l'association Attention Culture, la manière de partager, de porter ces coups de coeur au devant d'un public constitué par nos concitoyens et nos voisins est aussi importante que ces coups de coeur eux-mêmes.

C'est là aussi que réside l'identité de notre action, sa marque de fabrique, sa raison d'être : Convivència comme un art du partage et le partage de l'art, un art du vivre ensemble incarné, revendiqué, humain, sensible et contemporain.

~

la DEMOCRATIE et l'ENGAGEMENT POUR MOTEUR

 

Partage et pratique démocratique

Depuis sa création, Convivència - en juillet comme les événements organisés durant l'année - est une aventure éminemment citoyenne, collective, réfléchie et conçue comme la signature d'un groupe, d'une troupe où chacun écrit et joue la partition d'une oeuvre décidée et construite ensemble.

Structurée, exigeante, professionnelle, l'expérience s'enrichit et mûrit d'une action à l'autre, pour rendre la prochaine plus aboutie encore. Sans jamais perdre de vue l'essentiel, le souci du détail et la quête de perfection sont le signe d'une manifestation mature et cohérente.

Alors le côté coulisse ressemble au côté scène jusque dans la manière de recevoir et d'accueillir les groupes ! repas préparé par quelques membres de l'équipe et partagé entre tous ceux qui ont oeuvré au spectacle, faire découvrir cette ville qu'on aime et qu'on anime, aller au spectacle ensemble, poursuivre tard les discussions chez ceux qui hébergent ou se soucier des horaires de train.

Puis se donner des nouvelles... même longtemps après !

65 bénévoles à l'oeuvre et presque 3 000 heures offertes !

Changement de lieu pour Convivència en 2015 : Attention Culture a su transformer cette “crise“ en une réelle opportunité de repenser le projet, le ressourcer, le réinventer . Fruit d'une large concertation qui a concerné les membres du conseil d'administration, avec les adhérents, les usagers, les artistes, les partenaires et avec le public !

De ces temps d'échange et de réflexion, les contours de l'édition 2015 et des éditions à venir ont été tracés à la lumière de ce qui de Convivència est apparu collectivement fondamental.

~

2015

un nouveau lieu

pour la semaine de Convivència de juillet !

 

Attention Culture a profité du changement de lieu pour imaginer le nouvel essor de la manifestation sur la base de l'expérience acquise et des valeurs développées depuis treize ans.

des fondamentaux pour base !

  • un festival “hors normes“ à développer : Convivencia est plutôt une invitation à des moments d'intimité, des instants de découverte musicale, un bonbon par jour à savourer... On doit conserver cet aspect “hors normes“, “hors les sentiers battus“, cette rareté...

  • une identité et une originalité : la qualité de la programmation, qui n'a cessé de croître, a forgé l'identité et l'originalité de la semaine de Convivència.

  • à hauteur d'homme : ici règnent la simplicité et la légèreté, l'événement est pourtant conçu avec grand professionnalisme mais aussi une grande humilité. Public et artistes sont accueillis en amis et non en consommateurs !

    L'entente et la qualité des relations au sein de l'équipe des bénévoles mobilisée et associée aux décisions sont les garants de cet état d'esprit de grande convivialité.

  • accessibilité : Convivència assure un service culturel d'utilité publique, notamment en direction de publics qui ont difficilement accès au spectacle vivant. La gratuité est fondamentale.

  • proximité à tous les niveaux : proximité du public avec la scène, des artistes avec le public, de l'équipe avec les artistes et le public, du festival avec la vie de la cité,

  • un îlot au cœur de la cité : Convivència est un événement urbain. Sa particularité réside dans le fait de détourner l'espace public de sa fonction habituelle (rue, circulation...). L'identité de Convivència est étroitement liée à cet espace en extérieur, ouvert, situé dans un lieu de passage qu'on découvre “par hasard“ au détour d'une rue, avec cet aspect “improbable“ de concerts posés là où on ne les attend pas mais qui impriment à la ville un autre rythme le temps d'une semaine.

  • enracinement social : La relation de Convivència avec son environnement est tout aussi importante : relation avec les riverains, implication des commerces, développement d'actions de proximité hors festival.

  • vivre ensemble et engagement citoyen : c'est en filigrane l'histoire et la raison d'être de la semaine que l'on retrouve dans les notions de proximité, d'accessibilité, d'exigence, de qualité, de professionnalisme, d'humanisme, d'utilité sociale et culturelle...

écrire la suite de l'histoire,

et mettre en œuvre des valeurs essentielles

 

la convivència, c'est

l'esprit paisible d'une place de village au cœur de la cité

la culture, la musique, l'émotion, la découverte, la diversité

le partage, l'échange, le débat, la rencontre, le lien social

accessible à tous en toute convivialité

 

événement éco-responsable

Dans son architecture, l'aménagement du parking Léon Blum d'Arles est conçu dans un souci d'exemplarité et de pédagogie tant sur les contenus que sur la méthodologie adoptée : conception collective et citoyenne, rédaction d'un cahier des charges incluant des critères d'évaluation finale, mise en œuvre sous forme d'ateliers participatifs de réalisation,...

  • réflexion sur l'impact écologique de la semaine en terme de filières, d'usages, de durabilité et de gestion appropriée et la plus économe possible des ressources : eau, matières premières et matériaux, énergie...

  • actions pédagogiques auprès du public durant la semaine,

  • un plan d'accès piétons, transports en communs et vélos

    festival ouvert : gratuit, proche et accessible à tous

Depuis toujours, gratuité, accessibilité, proximité, convivialité, découverte sont les marques de fabrique indélébiles de la semaine de Convivència.

gratuité pour garantir à tous, aux plus démunis notamment, un accès facilité au spectacle vivant et à une programmation culturelle exigeante de haute qualité.

proximité à tous les niveaux : entre la scène, les artistes, les bénévoles et le public. Entre le festival et les riverains. Entre le festival et les usagers de l'espace Léon Blum (y compris les personnes sans domicile via l'accueil de nuit). Entre le festival et ses partenaires.

La présentation de chaque concert par des bénévoles de l'association participe de cette proximité dans un geste de bienvenue et de “pédagogie“ que les rencontres ritualisées entre les artistes et le public de l'après-midi – le café-tchatche – renforcent.

accessibilité : dans un espace de plein air ouvert sur la ville, la semaine de Convivència est accessible à tous. Avec un accueil privilégié aux personnes à mobilité réduite (places réservées) et l'aménagement est étudié pour assurer le confort de chacun.

accessibilité encore des publics empêchés dans le quartier de Griffeuille où nous y programmons systématiquement un spectacle en s'appuyant sur Solid'Arles et la maison de quartier pour la sensibilisation des habitants, mais aussi pour organiser le déplacement des habitants en centre ville pour suivre les concerts du reste de la semaine (projet à l'étude avec asso Actus). À ce titre, un partenariat est également engagé avec l'association “culture du coeur“.

Un projet est également à l'étude pour proposer un concert à Emmaüs.

découverte : au fil du temps, Convivència s'est imposé auprès des spectateurs par la qualité de sa programmation : pas de célébrités ni de têtes d'affiches, mais toujours de merveilleux talents à découvrir en toute confiance, en toute curiosité.

convivialité : artistes et spectateurs, chacun est accueilli à Convivència en ami, en égal, simplement et chaleureusement ; cette envie et cette nécessité de redonner du sens aux mots comme « partage » et « humanité » et de les savourer, rivée aux sourires des 65 bénévoles de l'association Attention Culture.

vitrine pour les alternatives économiques sociales et solidaires

Point de passage stratégique, le kiosque est le comptoir autour duquel s'organisent :

  • les informations liées au festival, où seront notamment explicités nos choix éco-responsables,

  • le bureau de change pour la monnaie éphémère utilisée sur le site et les verres réutilisables,

  • l'espace de promotion des artistes invités au travers de leur discographie (avec Passionnés.com)

    Convivència tisse depuis de nombreuses années des partenariats soutenus et élaborés en commun avec les acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire du territoire (Notamment : le Resspa, Solid'Arles, Regards, la Mutuelle MSP, L'oiseau Indigo, Petit à Petit, rHumeurs, le Parc de Camargue, les associations Martingale, Incroyables comestibles, Sous les étoiles, matière@, le Château des arts, Amnesty International,...) et de l'économie “traditionnelle“ locale.

    Durant la semaine, pour favoriser la rencontre entre les spectateurs et ces partenaires, on retrouve sur le site de Convivència :

    - Le village des alternatives : stands, documentations, espace de rendez-vous, séances d'information, démonstrations, ateliers, animations, débats formels ou informels...

    - Les bonnes adresses de Convivència : ce dépliant offert à chaque spectateur répertorie l'ensemble des partenaires de la semaine.

 

Actions réalisées en 2015

Assemblée Générale de l'association mardi 17 février

Semaine de Convivència Arles, espace Léon Blum, du 13 au 18 juillet 2015

Pari réussi : Énorme succès populaire

- 6 concerts suivis de 6 rendez-vous de CAFE-TCHATCHE avec les musiciens des groupes programmés,

HK & les SALTIMBANKS (France) - ZSUZSANNA (Hongrie) - RADIO BABEL MARSEILLE (Marseille) - KAREYCE FOTSO (Cameroun) - GOULAMAS'K (Languedoc) - LULA PENA (Portugal)

- 1 spectacle à Solid'Arles - quartier de Griffeuille, BOÏ et ENNA (conte musical gitan)

- 1 instant défilé en partenariat avec La rose à Pois / les accessoires d'Audrey

- chaque jour des ateliers : jardinage avec Incroyables comestibles, jeux avec Martingale

- monnaie locale éphémère

- guinguette : boissons et cale-faim gourmands à base de produits frais de saison en circuit court. Enjeu économique important, les recettes de la guinguette ont représenté 10% du budget de l'événement.

- festival éco-responsable : tri sélectif, toilettes sèches, verres réutilisables, circuits courts...

 

en quelques chiffres

 

+ de 4.500 spectateurs à Léon Blum

150 spectateurs à Solid'Arles

45 artistes accueillis

17.000 miettes (monnaie locale) échangées

250 participants aux cafés-tchatches

20.000 dépliants diffusés

3.000 heures de bénévolat soit 1,6 équivalent temps plein

 

 

soirée jazz contemporain danse et impro

vendredi 13 novembre, salle et Pons Dedieu à Arles, spectacle en deux parties :

- “10 ans !“ avec Raymond Boni (guitare, harmonica) et Luc Bouquet (batterie)

- “First encounter“ avec Sofia Kakouri (danse) et Luc Bouquet (batterie)

Un quarantaine de spectateurs ont assisté à cette soirée de haut vol.

 

Arles mémoires ouvrières

Depuis 2008, Attention Culture conduit le collectage et la restitution à la population de la mémoire ouvrière d'Arles, entreprise par entreprise, une mémoire qui serait vouée à l'oubli avec la disparition des derniers témoins.

Premier projet sur les travailleurs du Sel à Salin-de-Giraud, avec Camargo Souvajo, rHumeurs et Ventadis :

  • production du spectacle musical « De l'or blanc en héritage » avec Gaël Hemery et Guylaine Renaud qui continue d'être joué

  • création-réalisation-production du documentaire « Rendez-vous au bout du monde ou comment je suis arrivé là » projeté régulièrement.

Le collectage s'est poursuivi entre 2011 et 2013 auprès des papetiers de papeteries Etienne : réalisation du film « De mémoires de papetiers » projeté de nombreuses fois à Arles et ailleurs.

Ce projet ne s'arrête évidement pas là et le groupe de travail a travaille depuis 2014 sur la poursuite du collectage en direction des CMP et de l'usine Lustucru.

 

partenariats en 2015

l'association Attention Culture, c'est :

  • 95 adhérents en 2015 (+25 %)

  • 43 cartes de soutien

  • un CA de 9 personnes dont 6 sont membres du bureau permanent

  • 2 permanents bénévoles (programmation, administration, régie, communication)

Attention Culture est soutenue par :

  • la Ville d'Arles,

  • le Conseil Général des Bouches-du-Rhône,

  • le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur

  • la Mutuelle de France Rhône-Alpilles.

Attention Culture est membre :

  • du RESSPA (réseau de l'Economie Sociale et Solidaire du Pays d'Arles)

  • de la Maison de la Vie Associative d'Arles.

l'association a développé ses projets avec le soutien de nombreux partenaires.

  • direction artistique et coordination générale : PassiOnnés.cOm, disquaire et libraire,

  • soutien technique et logistique : la Ville d'Arles, ses élus et ses services,

  • fidèle et amicale complicité : La Rose à Pois, les accessoires d'Audrey et l'association matière@, la chapellerie Alexandre, Solid'Arles et la maison publique de quartier de Griffeuille,

  • création et réalisation de la guinguette : l'association La mi(e)litante et ses partenaires : l'Amap du Rouinet, la boulangerie Laurent, la brasserie de Sulauze, les Cafés de la Major,

  • aménagement de l'espace : Emmaüs et ses compagnons et La caverne d'Ali Baba pour le prêt de mobilier et des tapis, Incroyables comestibles pour la création des jardinières, Petit à Petit pour la création de décors, Martingale pour le prêt des jeux et leur animation,

  • hébergement des artistes : Le Château des Arts, Claude et Amor, Hélène et Daniel,

  • sonorisation : Esteban et Nicolas de Sssupa production ainsi que Stéphan de l'association Sous les étoiles,

  • propreté et les commodités : Le Parc Naturel Régional de Camargue, l'association Chlorophylle,

  • diffusion de nos informations : la presse quotidienne régionale, la Marseillaise, la Provence, le Ravi, le Gai Savoir, les radios l'Eko des Garrigues, Soleil fm et radio Lenga d'Oc, les sites et réseaux internet qui annoncent et suivent les rendez-vous de la semaine, Jacques Durand et Cultur'Com,

  • liens sociaux et voisinage : les associations l'Atelier Saugrenu, rue du 4 septembre autrement, les commerçants de la place Voltaire et de la Cavalerie, rHumeurs, le RESSPA, Culture du coeur,

  • transport et le stockage du matériel : la régie de quartier Regards et Amnesty International,

  • le mas de l'Isle Saint-Pierre,

  • et nos anciens partenaires : les commerçants d'un Quartier dans la Ville, le Pot à Tabac, le restaurant Dune, Nuances Traiteur, la Cave des Saveurs, la bijouterie Escanez.

 

Programme d'activités 2016

~

Mémoires ouvrières

Mise en oeuvre du collectage de mémoires des anciens des CMP et des Lustucru

projection des films “Rendez-vous au bout du monde“ et “De mémoires... de papetiers“

diffusion des DVD

Assemblée Générale de l'association (février)

veillée coups de coeur

en janvier : salle Jean et Pons Dedieu : en toute simplicité, écoute et partage des coups de cœur musicaux, littéraires et poétiques des participants

Convivència de printemps

en avril : salle Jean et Pons Dedieu,

concert découverte, esprit cabaret, programmation en cours

rencontres, soirées, conférences, débats

sur des thèmes liés à la musique : plusieurs rendez-vous peuvent être programmés dans l'année selon les opportunités liées à l'actualité.

Semaine de Convivència

du 11 au 16 juillet 2015 à Arles, espace Léon Blum

15 ans de découvertes, de partage et de vivre ensemble !

La mise en oeuvre de cette semaine nécessite une organisation très importante et très précise qui mobilise les 65 bénévoles de l'association durant toute l'année.

L'expérience et le succès de l'édition 2015 constituent une base d'appui solide et encourageante pour développer – dans un espace légèrement restructuré - des propositions culturelles dans l'après-midi complémentaires aux concerts, pour approfondir l'aspect éco-citoyen, pour affiner les partenariats existants et en tisser de nouveaux.

  • 6 concerts coups de coeur à l'espace Léon Blum. Programmation en cours, artistes actuellement pressentis : Waed Bouhassoun (syrie), Fiera (occitanie), Christine Salem ou Tiloun (maloya), officina Zoé (tarentelle), Zoufris Maracas ou Fabulous Troubadours (toulouse), Bernardo Sandoval (flamenco) ou Chant Sacrés Gitans, Ulali project (amérindien)...

  • 1 spectacle à Solid'Arles

  • 1 scène [déc]ouverte quotidienne avec des musiciens locaux (petites formules acoustiques)

  • création exposition photos “15 ans de Convivència“

  • 6 rendez-vous de cafe-tchatche avec les musiciens des groupes programmés

  • lieu de rencontres et de débats (stands, conférences de partenaires...)

  • espace lire-écrire : lectures, contes, écritures

  • espace de convivialité et de partage, guinguette en circuit court

  • festival éco-citoyen : ateliers découverte alternatives écologiques, tri sélectif, monnaie locale

  • kiosque : presse différente et librairie-disquaire, rencontres-dédicaces...