Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Semaine de Convivència à Arles

vient de paraître "De mémoires de papetiers", le dvd

7 Mars 2013, 01:32am

Publié par Association Attention Culture

“être papetier, ce n'était pas rien !“

Comme nombre d'entreprises industrielles, les Papeteries Etienne dans le quartier de Trinquetaille à Arles sont passées aux mains de groupes internationaux pour qui l'humain n'est qu'une valeur d'ajustement avec laquelle on joue sans état d'âme pour d'augmenter les profits des gros actionnaires. L'histoire de la meilleure boite de la ville s'arrête alors brutalement un matin de juin 2009 avec la fermeture de l'usine et 109 salariés licenciés.

Pourtant, pour toutes celles et tous ceux qui y ont travaillé, être papetier, ce n'était pas rien ! mêlant dans la même exclamation teintée d'amertume, la dureté et l'exigence de la tâche et la fierté d'appartenir à cette famille ouvrière-là.

Témoins parmi d'autres, Marius, Denise, Marc, Françoise, Jean-Marie, Grégory, Annie, Mickaël ou Jean nous ont ouvert leurs portes et leurs cœurs pour évoquer leurs souvenirs, pour que leurs vies de papetiers puissent rester en mémoire.

voir le générique

prix : 12 €

disponible à Arles :

  • chez MusiqueS-Arles, disquaire - 14 rue Réattu
  • bureau de presse de Trinquetaille

ou par correspondance (ajouter 3€ de frais de port) auprès de Association Attention Culture - 14 rue Réattu - 13200 Arles

vient de paraître "De mémoires de papetiers", le dvd

Commenter cet article