vient de paraître "De mémoires de papetiers", le dvd
“être papetier, ce n'était pas rien !“
Comme nombre d'entreprises industrielles, les Papeteries Etienne dans le quartier de Trinquetaille à Arles sont passées aux mains de groupes internationaux pour qui l'humain n'est qu'une valeur d'ajustement avec laquelle on joue sans état d'âme pour d'augmenter les profits des gros actionnaires. L'histoire de la meilleure boite de la ville s'arrête alors brutalement un matin de juin 2009 avec la fermeture de l'usine et 109 salariés licenciés.
Pourtant, pour toutes celles et tous ceux qui y ont travaillé, être papetier, ce n'était pas rien ! mêlant dans la même exclamation teintée d'amertume, la dureté et l'exigence de la tâche et la fierté d'appartenir à cette famille ouvrière-là.
Témoins parmi d'autres, Marius, Denise, Marc, Françoise, Jean-Marie, Grégory, Annie, Mickaël ou Jean nous ont ouvert leurs portes et leurs cœurs pour évoquer leurs souvenirs, pour que leurs vies de papetiers puissent rester en mémoire.
prix : 12 €
disponible à Arles :
- chez MusiqueS-Arles, disquaire - 14 rue Réattu
- bureau de presse de Trinquetaille
ou par correspondance (ajouter 3€ de frais de port) auprès de Association Attention Culture - 14 rue Réattu - 13200 Arles
Commenter cet article