Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Semaine de Convivència à Arles

LES PROVENCAUX ET LES AUTRES

13 Juillet 2006, 19:06pm

Publié par Association Attention Culture

Convivència 2006
Jeudi 13 Juillet
“Caminado“
17 heures, Cour du Cloître
Les provençaux et les autres :
les immigrations, les diasporas
Rencontres-témoignages (débat en français)
Que nous soyons nés ici ou venus d’ailleurs, d’autres régions ou de l’étranger, nous vivons tous en Provence. Sommes-nous tous provençaux pour autant et cet “être provençal“ a-t-il la même signification et la même valeur pour tous ?
Chaque intervenant, après avoir brièvement évoqué son histoire et la relation qu’il entretient avec la Provence, tentera de répondre aux questions :
Est-on, devient-on, se sent-on provençal parce qu’on étudie, qu’on travaille (ou qu’on voudrait bien), qu’on a une maison, qu’on est employeur en Provence ?
Est-on, devient-on, se sent-on provençal parce qu’on parle la langue, parce qu’on contribue à sa culture ?
La “Convivència“ (manière occitane ouverte au monde de vivre ensemble) héritée de l’histoire est-elle toujours un idéal à partager et comment se manifeste-t-elle au quotidien dans l’accueil, l’hospitalité, l’intégration, le respect de l’autre. Quels obstacles institutionnels, économiques, idéologiques ? N’implique-t-elle pas une réciprocité de prise en compte des cultures des autres ?
Modérateur : Jean COLOMINA
Intervenants : Jean SAUBREMENT (Président délégué du Centre Régional d’Etudes Occitanes), Remi VENTURE (majoral du félibrige et vice-président du Collectif Prouvènço, spécialiste de la culture provençale), Patrick GIANFALDONI (arlésien d'origine italienne), Khaled BARI (raseteur), Esméralda ROMANEZ (écrivain, manouche), Mr XXX. (travailleur agricole de la Crau), 1 lorrain,…
fleche-back-2006.jpg

Commenter cet article