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La Semaine de Convivència à Arles

4 mars : atelier réflexion finances et partenariats

6 Mars 2015, 10:24am

Publié par Association Attention Culture

I. Les sources de financements :

Point de départ :

  Réalisé 2014 Prévision 2015
Ventes 1 900 4% 6 450 10%
Billetterie 900   1 000  
Buvette 200   5 000  
Prestations 800   450  
         
Subventions d'exploitation 30 000 65% 45 000 72%
Ville Arles 8 000   12 000  
CG13 4 000   8 000  
CR-Paca 18 000   25 000  
         
Sponsoring & Mécenat 12 000 26% 8 000 13%
  12 000   8 000  
         
Autres 2 350 5% 3 130 5%
Adhésions 1 350   1 300  
Dons 750   1 000  
Autres 250   830  
         
TOTAL 46 250   62 580  

Budget en augmentation de 16 000 € entre 2014 et 2015

Principalement :

  • Augmentation des subventions de 15 000 €

  • Baisse du sponsoring (arrêt des apéros offerts par les partenaires)

  • Augmentation des recettes propres liés à la guinguette

 

Objectifs / Stratégie

Atteindre un niveau de budget qui permette la bonne réalisation du festival dans sa nouvelle configuration place Léon Blum.

Asseoir le modèle économique vers un meilleur équilibre et une meilleure autonomie

Ordre de grandeur : Compléter les financements « acquis » de 10 à 20 000 €

Hypothèse de départ : Maintien des subventions « acquises » jusque là (comme un objectif en soi déjà ambitieux)

Pistes dégagées :

* Sur les sources de financements publiques :

  • Solliciter l'Accm pour un coup de pouce au festival, avec une entrée « développement économique et local, participation des habitants au festival

  • Envisager des subventions d'équipement – au regard des aménagements du nouveau lieu.

  • La sacem ?

* Sur les sources de financements privées :

  • Le Crédit Mutuel ?

  • Autres privés ? (quelle stratégie : n'importe quelle source ? Des sources choisies ?

  • Sur le sponsoring / Mécénat : La mutuelle (poursuite)

  • questionnement sur les « sponsoring » privés liés aux partenariats de la rue

* Sur les sources de financements propres :

  • les adhésions : Poursuivre la démarche de 2014, à savoir, un accueil et une information claire et partagée avec les festivaliers sur l'association, le festival (gratuit) et les modalités d'adhésion. « Soutenez le festival, adhérez à l'association »

    Objectif : Augmenter le nombre d'adhérents, et la recette adhésion.

  • Les souscriptions / dons : Permettre aux festivaliers qui souhaitent soutenir – ou plutôt participer au financement du festival de pouvoir le faire : dons, souscriptions comme cela l'a déjà était fait, imaginer des pistes plus « dynamiques » : faire tourner un chapeau ? Forme de financements participatifs ? Proposer des prix « normal », prix de soutien …

  • Les stands sur le kiosque : idée de faire participer les partenaires du kiosque par un apport financier en échange de leur participation au kiosque

    idée d'abord accueillie favorablement, puis, remise dans le cadre de la réalité des partenariats de ceux qui seraient sur le kiosque ?

  • Les consignes, les restes de « miettes » : comme petit plus de recettes en fin de festival

  • La guinguette : les recettes de la guinguette, bien que partagées avec l'association la Mi(e)litante dans le cadre du partenariat, viendra renforcer les recettes propres du festival. Enjeu autour de la Guinguette / Première année de test

    Premier budget prévisionnel / dépend des choix d'ouverture – de l'ambiance et « animations » proposées sur place qui favorisent le « on reste sur place un moment »

    Les bénéfices peuvent aller de 0 € (hypothèse basse / peu de risque / couvre les aménagements de la première année) / à 4 000 € (hypothèse moyenne / réaliste si …) à 7 000 € (hypothèse haute, peut être atteinte, si …)

 

II. Les partenariats :

Point de départ :

Rue Réattu, partenariats avec les commerçants de la rue :

Café de la Major : cafés offerts aux artistes et aux bénévoles

Pot à Tabac : remise sur les boissons artistes et bénévoles

Dune, Nuance, Cave des saveurs, Boulanger Bernard, Solid'Arles : offre un apéro et font des remises sur les achats (cantine)

A venir :

La nouvelle formule du festival (plus dans la rue / plus éco-responsable – circuit court/bio) vient « perturber » l'équilibre des partenariats jusqu'alors établis.

Il en devient important de regarder de très près l'ensemble de ces partenariats afin de trouver de nouvelles modalités de partenariat ou non :

  • une attache particulière persiste en direction de ces partenaires

  • Le partenariat reste-t-il pertinent dans le nouveau lieu ?

  • Le partenariat peut-il s'inscrire dans la nouvelle formule ? (souhait d'un accueil / enjeu Guinguette)

  • Le partenaire a-t-il intérêt à poursuivre le partenariat ? À offrir quelquechose ?

  • Le partenariat traduit-il une démarche autour de « l'éco-responsabilité » voulu par l'association … ?

Principes :

  • sur l'année de transition, il est proposé de maintenir dans tous les cas les partenaires qui le souhaitent sur le « fly » du festival.

  • Il est également proposé une place (information/vente?) sur le kiosque.

Propositions / lignes directrices sur les partenariats :

  • Maintien, changement des modalités de certains partenariats

  • Arrêt de certains partenariats en l'état où il était

  • Recherche de solutions « transitoires » / nouvelles

  • Recherche de nouveaux partenariats

Point à poser avant d'aller plus loin dans les partenariats :

  • les apéros tels qu'ils se déroulaient n'existeront plus

  • un petit « pot d'accueil » est souhaité / comme « marque de fabrique » du festival

  • quelle forme ? Évoquer les pistes en prenant en compte : la volonté de proposer une « mise en bouche » de bienvenue // les partenariats souhaités // L'enjeu de la guinguette.

  Partenariat 2014 Partenariat 2015
Partenaires Actuels / A regarder Donne Gagne Donne Gagne
Pot à Tabac remise sur les boissons artistes et bénévoles Ventes / Retombées Arrêt Arrêt
Café de la Major cafés offerts aux artistes et aux bénévoles Ventes / Retombées Arrêt tel quel A construire sur new formule remise sur le café / pub ? Arrêt tel quel A construire sur new formule : achat par la guinguette du café
Dune offre un apéro Ventes / Retombées Arrêt tel quel A construire sur new formule remise sur le café / pub ? Moins de retombées Pub sur le kiosque ??
Nuance offre un apéro Ventes / Retombées Arrêt tel quel A construire sur new formule remise sur le café / pub ? Moins de retombées Pub sur le kiosque ??
Cave des saveurs offre un apéro Ventes / Retombées Arrêt tel quel A construire sur new formule remise sur le café / pub ? Moins de retombées Pub sur le kiosque ??
Boulanger Bernard offre un apéro / remise sur achats Retombées Ventes Arrêt Apéro Maintien des achats CANTINE A construire : joli partenariat Cuisson Pain Retombées Ventes / Pain au levain à vendre ? / participation financière ?
Solid'Arles  offre un apéro / remise sur achats Retombées Ventes Arrêt Apéro Maintien des achats CANTINE  
Partenaires Nouveaux à mettre en place Donne Gagne Donne Gagne
La mi(e)litante     Gestion et Animation de l'espace Guinguette Expérience en vue du lancement du projet
Partenaires de la mi(e)litante (producteurs locaux …)        
Emmaus     Matériels / Aménagement Info Kiosque
Association commerçants rue 4 septembre     Communication / Partenariat ? Info Kiosque

III. La gestion de l'ARGENT pendant le Festival

Point de départ :

Nouveauté !

Notamment sur la Guinguette et le Kiosque

Il existait déjà la gestion des adhésions , souscriptions, par les bénévoles

les ventes étaient prises en charge par le magasin.

A venir :

La nouvelle formule du festival :

Kiosque avec :

  • Accueil / Adhésions – souscriptions

  • Expo / Ventes des partenaires ?

  • Ventes de CD … (Jean)

  • tickets buvette

  • Gobelet / consigne

Les craintes transformées en point de vigilance :

  • Sécurité

  • Fonctionnement, transparence, clarté

  • Fluidité, souplesse

Dans tous les cas :

Sécurité : mettre en place une procédure (connue de pas grand monde – pas discuté)

de « transport de l'argent » régulièrement des points d'encaissement vers ?? (banque – lieu sécurité)

Plusieurs hypothèses :

  • Une seule caisse centralisée, ex. au kiosque !

  • Plusieurs caisses décentralisées ex ; au kiosque (tout sauf) / guinguette (buvette)

L'avis de la commission porte davantage sur une seule caisse centralisée avec une très bonne répartition, en fonction des différentes lignes (adhésion / souscription / Ventes / Verres consigne …)

Sur la Monnaie éphémère « La miette » ou « le coquelicot »

Craintes/Vigilance :

  • lourdeur d'accès à une gorgée ou à une bouchée

  • « trop sérieux »

  • falsification

Avantages :

  • participe concrètement à la philosophie/état d'esprit du festival

  • pose une « éthique » sur la vision de l'argent, sur les modalités de l'échange…

  • permet d'être sur un mode d'échanges plus « convivial » avec les festivaliers (sans fric)

  • facilite la fluidité au comptoir

  • permet de répartir et de comparer les recettes encaissées et de faire un rapprochement entre attention culture et la mi(e)litante

Pistes :

pour faciliter l'accès :

  • toujours y avoir quelqu'un à la table de change / être nombreux lors des coups de bourre

  • pas être très loin / bien visible

  • soigner l'accueil

  • proposer des carnets (pour la semaine)

  • ré-échangeable ? (non – soutien au festival … / Oui …)

Pour les gobelets :

accès facile aussi (attention à la lourdeur, queue pour le changement de la monnaie, queue pour prendre le verre …)

  • soit au kiosque / même temps que la monnaie = 1 €

  • soit au comptoir / même temps que la boisson = 1 miette

  •  

  1. Divers : Pas de côté / Objet de la commission

LA NOUVELLE FORME DE CONVIVIALITE =

  • accueil (en nombre suffisant / sans autre mission que d'accueillir)

  • sur le kiosque (en nombre suffisant / sans autre mission que d'accueillir)

  • si y a du rangement « bénévole » => pas de suite après le concert

  • sur la guinguette

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