Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Semaine de Convivència à Arles

Terre d'enfances : convivència de Printemps à Salin

9 Avril 2010, 17:29pm

Publié par Association Attention Culture

aff-Salin.jpg
SALIN,
TERRE d'ENFANCES

Nous avons tous une petite terre d'enfance qui colle à notre mémoire, des souvenirs d'odeurs et de couleurs, de saveurs et de rires. Le monde nous semblait si grand, inaltérable, nos rêves affûtés et épanouis s'accordaient de la douceur de l'air, du goût de la terre, prêts à s'envoler et embrasser l'univers.
Pour sa troisième édition à Salin, Convivència ravivera ces souvenirs d'enfances, ceux des générations successives qui ont grandi ici entre drailles et mer, entre sel et marais.
Temps d'innocence et d'espièglerie ! Parce que jouer aiguise la curiosité, élargit l'horizon et nous ouvre aux autres, parce que chaque partie est le début d'une nouvelle histoire, nous vous invitons à retrouver avec nous vos jeux et vos souvenirs d'enfants.


Si tu amenais tes grands-parents
JEUX D'HIER et D'AUJOURD'HUI
de 17 à 19 heures, toupie5.gif
Une dizaine de jeux géants à partager
à l'heure du goûter, grands et petits, jeunes et moins jeunes, garçons et filles..., chacun pourra venir découvrir, faire découvrir et pratiquer un jeu de sa génération.
Dans  la droite ligne des animation réalisées à l'école primaire ces dernières semaines.
En collaboration avec l'association Martingale.
 
Plein les yeux
 VERNISSAGE EXPOSITION ANNY PONSAT
18 heures
Douces et fortes à la fois, pleines d’une grande tendresse pour les jeunes filles en costume qu’elle peint, Anny PONSAT nous entraîne dans ses farandoles, dans les drapés des jupes, dans les sourires timides de ses modèles avec une grande justesse de trait et un art délicat de la couleur. C'est le coeur d'une artiste passionnée qui transparaît dans son travail.
Anny Ponsat et sa fille ont fait partie du groupe Camargo Souvajo qui les ont conviées à partager leur 40ème anniversaire.
Moi, quand j'étais enfant
Mes, tes, nos... SOUVENIRS D'ENFANCEStoupies.jpg 
19h45
 
Après la projection d'un court-métrage d'introduction (réalisé par l'association rHumeurs), Hubert YONNET et Evelyne LANFRANCHI-MONLEAU témoigneront de leurs enfances respectives : deux époques, deux parcours différents, celui d'un garçon, celui d'une fille, deux générations, deux milieux,... en filigrane un même attachement fort, viscéral, vital à leur terre d'enfance camarguaise à Salin.Suivi d'une discussion avec les personnes présentes et des jeunes du village.
Régalades et Convivència
BUFFET des SAVEURS
21 heures
concocté par les membres des deux associations “Attention Culture !“ et “Camargo Souvajo“,  l'occasion de partager sa table et poursuivre les discussions en toute convivialité.
Guinguette et flonflons 
PETIT BAL POPULAIREbilles3.jpg
21h30
avec DANY ROLL quartet
Du rétro un brin nostalgique aux rythmes latinos endiablés, on renouera en toute simplicité avec l'esprit guinguette et bon-enfant du bal populaire de nos (grands)-parents.
Du Rhône à la Méditerranée, de la Canebière aux bords de Marne, de Paris à Rio, aux sons de l'accordéon, l'orchestre DANY ROLL  larguera les amarres et  hissera la grande voile de la boite à souvenirs. Valses et javas, tangos et pasos, salsas, rumbas et bossas. Ça va chalouper, balancer, guincher, ça va tanguer, enlacer, ça va danser en fredonnant les airs familiers et les refrains qu'on croyait oubliés !
Changez de cavalière ! Non sans malice, l'orchestre a préparé des jeux musicaux qui vous enchanteront.
Autour de la piste à danser, un coin de bar où se désaltérer, des tables pour grignoter.

Participation aux frais
la soirée entière
comprenant la projection, la rencontre, le bal guinguette et le buffet (1 assiette salée, 1 assiette sucrée, boissons en sus à la buvette)
- 10 € par personne  
- 8 € pour les jeunes de 6 à 14 ans et pour les adhérents des associations organisatrices et partenaires (Attention Culture, Camargo Souvajo, Martingale, rHumeurs)
réservations impératives avant le 18 avril
Les jeux géants de l'après-midi sur le parvis sont ouverts à tous et gratuits.
Informations et réservationsbilles1
l'association Attention Culture à Arles (14 rue Réattu) : 04 90 96 59 93
l'association Camargo Souvajo à Salin (Christiane Hemery) : 06 76 82 57 12
 
Ayez le réflexe co-voiturage
La Camargue est trop belle pour être polluée !
Coordination entre chauffeurs et passagers au départ d'Arles : 04 90 96 59 93
 
Organisation
les associations Attention Culture (Arles) et Camargo Souvajo (Salin)
en collaboration avec des associations Martingale et rHumeurs,
avec le soutien du Conseil Régional Paca, du Conseil Général 13, de la Ville d'Arles, de la Mairie annexe de Salin-de-Giraud et ses services

 

Commenter cet article