Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Semaine de Convivència à Arles

Rapport d'Activités 2010

2 Février 2011, 11:53am

Publié par Association Attention Culture

Créée en 1998, l’association ATTENTION CULTURE s’est donné pour vocation le soutien et la promotion de la création, musicale notamment, en s’appuyant sur les réalités culturelles locales et régionales.

Avec une haute exigence artistique, elle inscrit son action dans une démarche populaire, éducative et citoyenne tout en construisant des passerelles entre :

  • La création musicale et les autres disciplines artistiques (littérature, danse, théâtre, contes, arts plastiques…),

  • Les divers styles musicaux : chanson, rock, rap, jazz, musiques traditionnelles ou électroniques,

  • Les enracinements régionaux et les cultures de passage,

  • D'hier à demain, des expressions les plus traditionnelles aux plus contemporaines,

  • Les pratiques professionnelles, pré-professionnelles et amateurs,

  • Les créateurs et le public,

  • Les gens d’ici et ceux d’ailleurs,

  • Le spectacle vivant et ses traces : mémoire audio-visuelle ou livresque, édité ou pas,

  • Etc..

Les actions développées au fil des dernières années visent à répondre à un ou plusieurs de ces objectifs. Chacune des initiatives de l’association est élaborée en fonction de besoins ressentis, dans une démarche de co-construction avec les diverses associations partenaires et fait écho aux évènements (culturels ou pas) locaux, nationaux ou internationaux qui font que l’action culturelle engagée garde tout son sens et contribue à la création ou la consolidation de liens sociaux tout en luttant contre les facteurs d’exclusion.

 

Moment phare de nos activités, la semaine de CONVIVENCIA en juillet (rendez-vous de convivialité et de connivence où l'on partage à la fois plaisir artistique, nourritures intellectuelles et gourmandises culinaires, synthétisant la manière occitane de vivre ensemble, gratuitspour le "public") grandit, se développe et devient après neuf années d'existence, un festival à part entièrequi s'inscrit dans le paysage culturel de la ville d'Arles comme un moment important et attendu.

Attention Culture,développe durant toute l'année, un éventail d’actions très variées, certaines moins visibles, mais toutes aussi complémentaires à la réalisation des ses objectifs.

Très attentive aux questions de citoyenneté et de responsabilité, par une pratique démocratique constante, par la formation de ses membres à la prise de responsabilités, l'association ATTENTION CULTURE évolue vers une démarche de plus en plus professionnelle et élargit notoirement le cercle de ses bénévoles.

 

1/ SOUTIEN à la CRÉATION MUSICALE :

L'association Attention Culture ! assure depuis toujours un rôle de conseil et de suivi de groupes de musiques, notamment pour ce qui concerne l'enregistrement, la diffusion et la promotion de leurs disques.

De la musique traditionnelle au rock en passant par le jazz, chaque projet discographique donne lieu à un travail “sur mesure“ pour permettre aux créateurs de rencontrer leur audience dans les meilleures conditions.

En 2010, Attention Culture accueille en résidence“ pour leurs répétitions – une fois par mois – des musiciens du groupe MACNO (venant de Marseille, Montpellier et Valence) pour la création (prévue en 2010) d'un nouveau spectacle de chants de lutte de Méditerranée. Plus épisodiquement, l'association a reçu les répétitions de Guylaine RENAUD et Gaël HEMERY autour de leur spectacle “De l'Or Blanc en Héritage“.

 

Particulièrement attentive à tout ce qui fait la richesse et la diversité de la création musicale régionale, l'association Attention Culture a organisé “hors saison“ plusieurs rencontres entre les musiciens et le public :

  • le 23 Octobre avec le groupe MOUSSU T (La Ciotat) pour un apéritif de présentation de leur nouvel album (en partenariat avec le disquaire MusiqueS-Arles et le label Manivette Records)

    Une centaine de personnes ont répondu présentes au rendez-vous.

  • le 19 Novembre avec le Choeur de la Roquette (Arles) pour un concert de présentation de leur premier CD (en partenariat avec le disquaire MusiqueS-Arles et l'association Viagem Samba).

    À l'orée de l'hiver, de nuit dans la rue Réattu, plus de 150 personnes se sont pressées en cercle complice et chaleureux autour des chanteuses pour les entendre, les soutenir, les encourager, applaudir leur énergie et saluer la fraîcheur de leurs re-créations du répertoire provençal traditionnel.

    Ce concert inaugurait ainsi, de la plus belle des manières, le cycle des animations inscrites au programme du Réseau de l'Economie Sociale et Solidaire du Pays d'Arles, Le Choeur de la Roquette participant au principe de “musique équitable“ développé par la Scop Musiques.

 

2/ CONVIVÈNCIA au PRINTEMPS :

deux rendez-vous pour [re]lier Arles Ville et Salin de Giraud

 

Plus qu'un partenariat d'opportunité, l'association Attention Culture développe avec plusieurs associations de la commune, un véritable travail de co-construction, de co-élaboration de projets culturels adaptés aux situations locales : ainsi, Convivència au printemps a tracé la route entre le quartier de Griffeuille à Arles et le village de Salin de Giraud.

 

FAITES du PRINTEMPS le 20 mars à Solid'Arles

 

L'habitude est maintenant solidement ancrée de fêter les saisons à Solid'Arles, épicerie solidaire implantée dans le quartier de Griffeuille.

Dans la lignée des programmations musicales qu'elle y a réalisé, Attention Culture a non seulement apporté sa pierre à la journée, mais s'est associée au travail préalable des structures implantées dans le quartier pour que cette journée trouve toute sa cohérence et ne soit pas la seule juxtaposition de propositions ou d'animations.

Aussi, pour Attention Culture, le choix de programmer, ce jour-là et dans ce cadre, la chorale l'ESCANDIHADO n'avait vraiment rien d'anodin : le groupe pratique la solidarité simplement, naturellement, chaleureusement tout comme il chante avec enthousiasme la tolérance, la mixité culturelle et l'espoir en une humanité adulte et généreuse. Du taillé sur mesure !

À l'heure du concert, plus d'une centaine de spectateurs se sont assemblés sur les tapis et les chaises dépareillées installées en cercle autour de la scène improvisée. Puis, sorti du sac, le pique-nique a permis à chacun, riverains, artistes, membres des associations du quartier de partager à la fois sa table et les idées... à la convivència !

 

CONVIVENCIA de PRINTEMPS

TERRES D'ENFANCES le 23 avril à Salin de Giraud

 

Depuis plusieurs années, une collaboration sur le fond unit l'association Attention Culture à l'association salinoise Camargo Souvajo (groupe de maintenance de Salin) sur les bases d'un travail autour des identités culturelles du village.

Après un important travail en commun réalisé autour du sel, notamment la réalisation et l'exploitation du film “Rendez-vous au bout du monde“ (voir chapitre 4), les deux associations ont souhaité proposer au public un regard sur l'enfance... les enfances.

Le chantier est mis en route avec une troisième association partenaire “rHumeurs“ pour la réalisation d'un film de collectage de témoignages sur initialement trois enfances camarguaises : celles de Hubert Yonnet, d'Evelyne Lanfranchi-Monleau et celle de Francis Espéjo qui, malheureusement, nous a quitté à quelques jours du tournage.

 

En parallèle, un travail est lancé dans deux classes de l'école primaire en partenariat avec l'association Martingale : qu'est-ce qu'un jeu ? Comment s'énoncent les règles d'un jeu ? Durant leurs vacances scolaires, les enfants eurent mission de collecter des informations sur les jeux de leurs parents et de leurs grands-parents avec une séance de mise en commun à la rentrée et de pratique aboutissant à la journée du 23 avril.

Une journée bien remplie qui a tout d'abord réunit les grands et les petits autour d'une dizaine de jeux géants d'hier et d'aujourd'hui auxquels s'essayer en famille, d'une génération à l'autre. A l'issue de l'inauguration de l'exposition des oeuvres de Annie Ponsat (artiste ayant passé son enfance de Salin), le film de témoignages “terres d'enfances“ a été projeté, servant d'introduction à un échange entre les deux protagonistes du documentaire (Hubert Yonnet et Evelyne Lanfranchi-Monleau) et les spectateurs. La seconde partie de soirée dans un esprit “guinguette et flonflons“ alternait un buffet très gourmand au bal populaire animé par Dany Roll Quartet émaillé de jeux musicaux.

Nous estimons la fréquentation totale de la journée à plus de 250 personnes avec un public très mélangé : enfants et adultes, gens de Salin et personnes venues d'ailleurs. Toutefois, seulement une centaine a suivi l'événement jusqu'à la fin, la partie musicale arrivant relativement tard et après, il faut le reconnaître, un programme déjà bien étoffé.

 

3 / CONVIVENCIA en été

du 12 au 17 juillet 2010 à Arles.

 

Chaque midi, dans la rue Réattu à Arles, l'association Attention Culture, en collaboration avec le disquaire Musiques-Arles “Boutique des Passionnés“, a proposé une semaine de concerts, d'impromptus musicaux, de spectacle et de rencontres : CONVIVENCIA

 

Histoires de brassages, d'ambassades et d'embrassades :

Les chemins de la musique sont comme ceux de la vie, directs et limpides, tortueux, longs ou secrets, semés d'embûches, émaillés de petits bonheurs et de blessures, riches de rencontres inattendues ou espérées Passent l'histoire et l'errance, passe le temps, passent les exils, l'amour, l 'oubli, d'une rive à l'autre de la Méditerranée Empruntant parfois des voies plus terrestres, voire célestes, l'alchimie opère mystérieusement épicée de hasard, pimentée de révolte, poivrée d'humour

Le programme de cette 9ème édition de Convivència avait pour ambition de refléter les parcours, les cheminements de ces aventuriers musicaux qui puisent dans la différence les ingrédients fondateurs dune marmite musicale foisonnante, paisible et assumée Ils brassent les rythmes, malaxent les sons, émulsionnent les mélodies, opposent et juxtaposent chants, cultures, racines, époques... Ici, ailleurs, hier, aujourd'hui, demain... Le temps d'une respiration, d'un sourire complice, d'une émotion partagée quand la vie se dresse et chante !

 

Convivència : la 9ème édition

Subtil dosage de convivialité et de connivence, Convivència est une invitation simple et sensible à recevoir l'étonnement comme un cadeau, à accepter l'éblouissement comme un joyau éphémère. Alors, il s'agit de partager plaisir artistique, nourriture intellectuelle et gourmandises culinaires. Il ne s'agit que de cela : notre manière occitane, citoyenne, humaine et hospitalière de vivre ensemble.

Convivència “Côté rue“ commence là, sur les pavés, au coeur de la cité : chaque midi, les artistes, musiciens, chanteurs présentent leurs spectacles, les auteurs leurs textes au public - habitués et passants - qui font escale sous la pergola le temps d'un concert.

La culture sinvite à limproviste dans le quotidien, dans la rue, provoque la curiosité, la réflexion… L'émotion est là, palpable et vive, qui suscite l'échange, provoque des rencontres inattendues, crée de ces liens précieux à dimension humaine et citoyenne.

Convivència “Café-tchache“ est le prolongement naturel des concerts du midi dans le cadre plus intimiste de l'Ecole Léon Blum où sous les ombrages à l'heure des cigales (de 16h00 à 17h00) la conversation s'organise avec les artistes du jour, avec leurs auteurs.

 

11 rendez-vous proposés

au public : 6 concerts, un spectacle théâtre et chant, 4 rencontres “café-tchatche“.

 

Au jour le jour :

Dès le premier jour, le ton était donné avec la bonne humeur communicative, l'engagement et la musicalité de la tribu des avignonais de Namogodine et une rue Réattu noire de monde, le sourire aux lèvres, debout en final pour ovationner les jeunes musiciens.

Le lendemain, l'alchimie agissait subtile, enchanteresse et guérisseuse comme un baume sur les blessures de la vie au son lancinant des harmoniums indiens et des voix enlacées de Olli et de Mood qui transportèrent le public jusqu'aux rives du Gange avec des détours par de légères touches électroniques toutes en nuances.

L'après-midi, le festival optait pour les immeubles du quartier de Griffeuille avec la présentation du spectacle “comment j'suis arrivée là“ de Zohra Ait-Abbas alternant monologue et chansons. Dans les semaines précédentes, la comédienne et les bénévoles de notre association avaient rencontré la population, notamment les femmes, pour sensibiliser au spectacle et à son contenu, tout en s'appuyant sur le relais fondamental de Solid'Arles. De même, le spectacle requérant une qualité d'écoute, un travail de réflexion sur l'implantation scénique a été réalisé conjointement entre nos deux structures. Public très nombreux au rendez-vous, des gens du quartier et des autres quartiers de la ville, plusieurs générations, une belle mixité attentive et très émue par la simplicité du jeu de Zohra racontant une histoire somme toute banale d'exode et d'intégration au travers du regard d'une femme. Le buffet qui suivit a permis de prolonger le plaisir et l 'émotion du spectacle par des discussions.

Mercredi midi, changement de style, ouragan de charme et d'énergie, Veronica Sbergia commença son concert en dévoilant, feuille à feuille, couplet après couplet, les éléments de vêtements conçus et inspirés par sa musique à Audrey, la styliste de la boutique “la rose à pois“ pour une performance mode et musique savoureusement espiègle. Washboard et ukulélé, banjo et contrebasse, le trio italien des Redwine Serenaders enflamma l'assistance, bien au-delà des deux bouts de la rue avec un blues des années 30 réinventé avec humour et sensualité.

Le jeudi laissait a place aux musiciens occitans de Hum Trio et leur spectacle d'adaptation des textes poétiques de Jean-Yves Royer : le recueil “Les temps passats“. Un pari exigent sur l'intelligence et la sensibilité auquel le public a largement adhéré, saisi par la musicalité toute en nuances et la délicatesse du groupe à offrir aux mots un écrin sonore aux couleurs de la Méditerranée. L'auteur présent, lui aussi très ému, a pris part au spectacle pour lire 2 de ses textes, accompagné par les musiciens.

Convivència accueillait vendredi celui qui sur le papier constituait la tête d'affiche du festival, du moins l'artiste à la plus grande la notoriété : René Lacaille avec ses maloyas et ségas de l'Ile de la Réunion, accompagné par sa fille et son neveu. Sa bonhommie sympathique, sans chichi, a aussitôt déridé les visages du public, fait danser les chaises aux rythmes chaloupés. Une fois encore, un public très nombreux, débordants aux abords de la rue, et tonnerre d'applaudissements pour un moment qui laissa l'équipe de l'association sur sa faim face à un concert que nous escomptions plus énergique, plus engagé, plus généreux pour le public.

Déprogrammé l'année dernière pour de graves raisons de santé, heureux que d'avoir été sollicité de nouveau – et pour la clôture du festival -, habillé de noir (E 'come che), le charismatique Gianfranco Buffa et ses musiciens ont eu à coeur d'offrir à Convivència un concert d'anthologie, poussant à l'extrême l'extravagant ou le baroque, un excessif à la sicilienne qui chavira le public dès les premières notes.

 

Quatre après-midi proposaient au public de rencontrer les artistes du jour pour un “café-tchatche“ convivial, l'occasion de discuter, d'échanger, de mieux appréhender le travail des musiciens, leur relation avec l'écriture... et d'entendre quelques jolies improvisations en illustration aux propos. Ces rencontres ont réuni suivant le jour entre 20 et 40 participants. Une formule douce qui mériterait sans doute une meilleure audience, mais qui pâti d'un lieu excentré et fort peu propice, malgré tous les efforts de l'association pour l'aménager et en flécher l'accès.

 

Le bilan très positif d'un festival mature :

Avec cette 9ème édition, CONVIVENCIA a manifestement rencontré un très large succès populaire, avec une fréquentation en hausse, un public fidèle à tous les rendez-vous proposés, signe que le festival est installé dans le paysage culturel de l'été arlésien et qu'il répond, sinon à un besoin, du moins aux attentes du public :

  • quant à la qualité grandissante et la diversité des propositions artistiques,

  • quant à la qualité de l'environnement fait aux spectacles, (confort d'écoute, technique irréprochable, présentation et mise en situation des artistes, ...)

  • quant à l'état d'esprit cultivé et entretenu par l'équipe des bénévoles de Convivència (accueil, convivialité, bonne humeur, plaisir de faire ensemble et de partager, …)

Autre signe : la couverture du festival par les médias a cette année été particulièrement importante, régulière argumentée et basée sur les contenus. Un impact largement positif et une reconnaissance (enfin) du travail opiniâtre de l'association Attention Culture ! Confortant par de la notoriété, la place sensible que l'action tenait déjà dans le coeur des spectateurs.

Enfin, dernière satisfaction : l'adhésion populaire au projet à la nature et à l'existence de Convivència s'est traduite par une très forte augmentation des adhésions à l'association Attention Culture : + 61 % en 2010.

 

Une ombre au tableau :

le bilan financier présenté ne tient son équilibre que par la prise en charge par la Sarl-Scop Musiques de la totalité des charges de fonctionnement inhérentes à la programmation et l'organisation du festival (mise à disposition de personnel, de locaux, d'équipements et de logistique).

Les subventions publiques à l'association Attention Culture ne représentent que 48 % de ses ressources contre 45 % correspondant aux apports en mécénat, sponsoring et bénévolat valorisé. Il est à souligner que ces aides publiques n'ont augmenté depuis 4 ans que de 500 €, ce qui en aucun cas ne permet à l'association d'envisager la création d'un poste, alors que ses activités n'ont de cesse de se multiplier et que la mise en oeuvre de la semaine de Convivència nécessite un temps de plus en plus conséquent et des compétences professionnelles.

 

4/ HISTOIRES DE SEL

à Salin de Giraud et ailleurs

 

L'aventure collectivement portée par 4 associations (Attention Culture, Camargo Souvajo, rHumeurs et Ventadis) autour du film mémoire “Rendez-vous au bout du monde“ s'est poursuivie par des projections publiques régulières, notamment avec le ciné-club “de film en aiguilles“ et par l'édition et la commercialisation du film en DVD. Plusieurs points de vente ont été approvisionnés à Salin-de-Giraud, à arles et en Camargue.

La sortie officielle du DVD a été marquée par l'organisation d'une projection institutionnelle à la maison des éditeurs d'Arles (ateliers SNCF) suivi d'un cocktail qui a réunit une cinquantaine de spectateurs représentant des associations agissant dans l'espace culturel et des programmateurs.

Une fois de plus, le documentaire a reçu un accueil très favorable du public pour sa qualité et sa sensibilité.

 

5/ LE SITE ASSOCIATIF

 

L'ensemble des activités menées par l'association Attention Culture sont sujet à enregistrement audio-visuels, reportages photos … réalisés par les membres de l'association ou en collaboration avec l'association rHumeurs.

Ces traces sont mises à disposition du public via le BLOG INTERNET de l'association, permettent de constituer non seulement une mémoire, mais aussi de la faire évoluer en fonction de l'actualité, des contributions des internautes qui prolongent les débats, donnent leurs avis... Outre la présentation complète de ses propres activités, de ses archives, de ses photos et revues de presse, le blog d'Attention Culture ! se fait l'écho des initiatives culturelles et citoyennes d'associations amies, établissant ainsi des passerelles importantes.

Il est également le lien qui rassemble l'ensemble des adhérents de l'association dont une partie est trop éloignée pour suivre toutes les réunions de travail ou statutaires.

Réalisé par les membres de l'association, le blog a reçu depuis sa création (en 2007) la visite de 18.377 personnes différentes (plus de 4.000 en 2010) qui y ont consulté 46.609 pages.

http://convivencia.over-blog.net

C'est le support de prédilection de publication du programme de Convivència de juillet 2010, dont une grande partie a également été publiée en occitan grâce à la traduction réalisée par les membres du Cercle Occitan du Pays d'Arles.

 

6/ MARSEILLE-PROVENCE 2013

 

Acteur de la vie culturelle locale et régionale, l'association Attention Culture a souhaité participer à la construction de propositions culturelles à l'horizon 2013 qui tiennent compte de ses objectifs, de son identité, de son histoire, de ses précédentes réalisations, de ses savoir-faire, de son originalité, de sa manière de faire.

A l'issue de plusieurs séances de travail, c'est sur la “mémoire et la culture ouvrières Arlésiennes“ que nous avons choisi de travailler. Affinant la réflexion tout début 2010, notamment avec la participation de personnes relais extérieures à l'association, Attention Culture a présenté un projet au Comité de Pilotage assorti d'une demande de financements spécifiques.

 

 

7/ VIE STATUTAIRE

 

Outre les nombreuses séances et commissions de mise en place de ses activités (une quinzaine dans l'année), l'association Attention Culture consacre un moment à chacune de ses réunions à sa vie statutaire. Elle a tenu, en février, son assemblée générale annuelle ouverte à ses adhérents (qui votent) et ses sympathisants (avis consultatif). A quoi se sont ajoutées les réunions de bureau et de Conseil d'Administration.

Par souci de transparence et de démocratie, ses rapports d'activités et bilans financiers d'Attention Culture sont systématiquement publiés sur son blog.

Formation interne :

Un travail de formation interne des membres du bureau et du conseil d'administration a été réalisé afin de favoriser la vie associative, la prise de décisions et le partage des responsabilités. Avec l'augmentation très significative de son nombre d'adhérents en 2010, Attention Culture a engagé à l'automne des rencontres d'information et de formation des nouveaux arrivants afin de favoriser leur intégration dans l'équipe et leur prise de responsabilités.

 

8/ MOYENS HUMAINS ET FINANCIERS

 

La vie de l'association repose sur :

  • l'énergie et la disponibilité d'une cinquantaine de bénévoles qui participent à la conception, la mise en oeuvre et la réalisation de l'ensemble des actions décrites dans ce bilan,

  • la mise à disposition gratuite par la Sarl-Scop Musiques du temps et des compétences de deux personnes pour la direction artistique, la régie administrative et technique de ses actions ainsi que la réalisation de sa communication,

  • des partenariats avec de nombreuses associations du territoire, avec les acteurs économiques d'Arles, avec les commerçants,...

La plupart des spectacles programmés par l'association Attention Culture sont gratuits pour le public : aussi la structure ne dispose pas d'autres ressources propres que les cotisations de ses membres, les subventions publiques et le mécénat culturel. Elle s'applique à gérer son budget au plus économe, ce qui limite notamment son ambition artistique, faute de moyens financiers en rapport.

Dans un état de fragilisation grandissante, la contribution que MusiqueS-Arles apporte à l'association pèse de plus en plus lourd dans son propre fonctionnement. Sans relais institutionnel significatif, la disparition de ce partenaire fondamental handicaperait Attention Culture au point de remettre en cause la survie de la semaine de Convivència.

 

L'année 2010 en quelques chiffres :

 

CONVIVENCIA de Juillet à Arles est le résultat de la collaboration à parité entre l'association ATTENTION CULTURE ! et le disquaire MUSIQUES-ARLES "Boutique des Passionnés", avec le soutien des commerçants et restaurateurs voisins et d'entreprises locales.

Le projet de a reçu en 2010, le soutien de la Ville d'Arles avec une subvention de 5.000 Euros, celui du Conseil Général des Bouches-du-Rhône avec une subvention de 3.500 Euros et celui de la Région Paca avec une subvention de 10.000 Euros.

Soit un total de 18.500 € comme en 2009 !

Soit une participation publique d'environ 5 € par spectateur !

  • 17 Rendez-vous proposés au public :

    • 10 spectacles musicaux programmés soit 35 musiciens

    • 5 projections du film « Rendez-vous au bout du monde »

    • 1 création audiovisuelle “Terres d'enfances“

    • 1 performance mode et création

    • 2 rencontre-dédicace

    • 7 rencontres artistes/public

  • 3.500 spectateurs cumulés

  • 50 élèves concernés par le travail autour du jeu à Salin

  • 300 participants aux diverses rencontres

  • 4 radios partenaires et 35 journalistes rencontrés

  • 18.377 visiteurs du blog pour 46.607 pages consultées

  • 58 bénévoles à l'oeuvre tout au long de la saison

  • 1.200 heures de travail de coordination mises à disposition de l'association et financées par la sarl-scop Musiques-Arles.

Bilan-2010

Commenter cet article