Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Semaine de Convivència à Arles

Sur les pas de Mirèio

12 Mai 2009, 15:04pm

Publié par Association Attention Culture

         voir les photos
samedi 23 mai
RENCONTRE - DEDICACE
RESCONTRE - SIGNATURO
sur  les  pas  de
dins li piado de
avec les auteurs  emé lis autour
Nadine Guigue, Anne Lambert et Nathalie Seisson
et l'illustrateur  e lou dessinaire
Christophe Lazé
à ARLES, rue Réattu de 16h30 à 18h

À l'occasion du 150ème anniversaire de la parution de Mirèio, l'association-éditrice Lou Prouvençau à l'Escolo présente, à  visée didactique, une libre adaptation illustrée du poème de Frédéric Mistral, accompagnée d'un livret d'exercices pédagogiques et ludiques de 80 pages (avec tous les corrigés) et d'un CD audio du récit ponctué de morceaux musicaux du groupe Tard Quand Dîne.

Un récit librement adapté : Au chant VIII de Mirèio, Andreloun et sa famille ont hébergé l’héroïne du poème de Frédéric Mistral dans leur modeste cabane de pêcheurs. On peut imaginer qu’ils n’ont pas oublié cette jeune et belle Provençale qui, désespérée, se dirigeait vers les Saintes-Maries afin d’obtenir un miracle et d’épouser Vincent, son amoureux. A l’annonce du tragique dénouement, ils évoquent – avec de très larges citations de l’œuvre – la destinée de Mireille.
    Cette conversation simple et directe, fidèle à l’esprit et à la lettre du texte, permettra à tous ceux qui le souhaitent de se familiariser avec le chef-d’œuvre inaugural de la Renaissance provençale.
L’ouvrage a été conçu par Anne LAMBERT, Nathalie SEISSON, professeurs certifiés de provençal, en exercice, en collèges et lycées de l’Académie d’Aix-Marseille et Nadine GUIGUE, professeur des Ecoles (honoraire).
Les illustrations de Christophe LAZÉ. Le breton, né à Fougères en 1968, publie son 1er dessin à l’âge de 16 ans et son 1er album à 18. Illustrateur prolifique et à succès (40 albums et 250 ouvrages illustrés), il collabore également pour la presse. De la rondeur et la fraîcheur de son dessin naît une poésie simple et naturelle.
Dins li piado de Mirèio s'adresse à tous les publics : aux jeunes à partir de 8 ans, à leurs parents, aux enseignants et aux associations de culture régionale.

Prix spécial dédicace : 18 € (20 € après le 23 mai)

L'universalité d'une histoire d'amour désespérée... et un héritage littéraire, linguistique et culturel à transmettre aux jeunes générations...
Comment aborder le poème de Mireille aujourd'hui ?
La rencontre avec les auteurs et l'illustrateur sera notamment l'occasion d'échanger sur ces sujets.

Commenter cet article