Censure et standardisation
Convivència
Vendredi 15 juillet 2005
Jardin des Arts à 17 heures
Vendredi 15 juillet 2005
Jardin des Arts à 17 heures
De la Censure à la standardisation musicale,
quelle alternative ?
Rencontres & témoignages
Musiques ou chansons interdites, musiciens persécutés, hier, aujourd’hui, ici et ailleurs, la censure n’est plus seulement le fait d’une politique arbitraire, le révélateur d’un régime totalitaire.
La rentabilisation économique et la logique de profit usent de ressorts similaires pour formater la musique, l’extraire de la sphère culturelle pour ne la traiter qu’en termes de produit et de marchandise.
L’évolution du secteur du disque et de la musique de ces vingt dernières années est édifiante…L’histoire pourrait s’intituler “quand le dictat économique menace la création et la biodiversité culturelle“, mais ce n’est pas une fiction !
Après un rappel historique des situations de censure, d’interdictions en France et dans le monde, musiciens, représentants de maisons de disques et de labels, organisateurs de spectacles, médias, disquaires témoignent de leurs constats, de leurs analyses, de leurs inquiétudes en tentant de dégager avec l’assistance des propositions alternatives ou de résistance.
retour au programme général
Commenter cet article