convivència d'Hiver 2007 : Lecture Causerie avec Virginie Lou
Installée à Arles depuis quelques années, auteur de dizaines de romans pour la jeunesse et pour adultes, VIRGINIE LOU s'est régulièrement engagée dans sa
ville d'adoption de façon citoyenne. Elle a notamment participé au Comité de soutien aux trois musiciens de Gérard & les Stars. Une expérience qui a sans doute nourri, parmi beaucoup d'autres
ingrédients, son nouveau roman “Allegro Furioso“.
Soucieuse de créer en permanence de nouvelles passerelles entre culture et citoyenneté, l'association Attention Culture a souhaité lui consacrer son
premier rendez-vous de Convivència d'hiver 2007.
LECTURE CAUSERIE avec VIRGINIE LOU
à partir de la lecture d'extraits de son dernier roman “Allegro Furioso“
discussion et dédicace
Paroles de mères, souffrances de femmes, révoltes de citoyennes...
jeudi 15 février 2007 à 18h00, Salle Jean et Pons Dedieu, Arles
à partir de la lecture d'extraits de son dernier roman “Allegro Furioso“
discussion et dédicace
Paroles de mères, souffrances de femmes, révoltes de citoyennes...
jeudi 15 février 2007 à 18h00, Salle Jean et Pons Dedieu, Arles

Mais maintenant, l’inquiétude est là. Une planète en souffrance, un ordre économique fondé sur la loi de la jungle, des bénéficiaires prêts à toutes les extrémités pour conserver leur pouvoir, des exclus de plus en plus nombreux qui n’ont plus rien à perdre. Dans les sociétés que ne cimentent plus ni intérêt collectif ni valeurs humaines, les possédants n’ont qu’un recours : la force, police, armée.
C’est dans ce contexte historique qui fait notre quotidien qu’Aurélie voit partir son fils unique, Arno : il a réussi le concours d’entrée dans la classe de violon d’un maestro, à Toronto. Il quitte Arles, sa ville, et Aurélie, sa mère. Quoi de plus naturel ? Elle cache sa douleur : illégitime, incorrecte. En apparence rien n’a changé. Elle est photographe et met comme chaque année son talent au service des archéologues en campagne de fouilles dans le Rhône. Arno fait de la musique. Mais ils sont dans le décompte, dans une semaine, cinq jours…
Et voilà que juste avant ce départ tant redouté, Arno l’entraîne à Marseille puis à San Remo, histoire de prendre un bol d’air italien ! Quand à Imperia, il propose de pousser jusqu’à Rome, la mère saisit au bond cette petite folie, occasion d’une ultime complicité avec son fils.
Mais la Ville Éternelle est dans tous ses états : un sommet rassemble les dirigeants de l’Empire. Et dans les rues, leurs opposants par centaines de milliers. Même scénario qu’à Gênes : les forces de l’ordre sèment le désordre. Aurélie est assommée d’un coup de matraque. Lorsqu’elle reprend conscience dans la rue déserte et dévastée, Arno a disparu. Hébétée, elle le cherche à travers la ville.
BIBLIOGRAPHIE romans adultes :
“Eloge de la lumière au temps des dinosaures“ (Actes Sud)
“L'oeil du barbare“ (Actes Sud)
“Guerres froides“(Actes Sud)
“De la vie et autres chienneries“ (Editions Joëlle Losfeld)
"Allegro Furioso" (Editions Joëlle Losfeld)
Commenter cet article