Dimanche 15 juillet 2007
 
Spéciale Dédicace
à toute l'équipe de Convivència qui a oeuvré pour que cette semaine reste gravée dans tous les coeurs, pour que vous, public, vous sentiez chaleureusement accueillis, pour offrir aux artistes les meilleures conditions de concert et de séjour possible, pour proposer des rencontres et des témoignages de qualité :
Amélie, Christophe, Annie A, Romuald, Annie G, Betty Hugo, Hélène, Kevin,
Timotée, Viviane
, les 2 Jean-Marie, Lucien, Claudine, Paul, Isabelle, Hervé,
Jean-Pierre
, Marie-Jeanne, Lionel, Farida, Marie-Andrée, Robert, Esmeralda
Esteban, Caroline, Cyril, Aurélie, Maurice, Simone, Jean F, Charlette, Virginie ...
Marc et Daniel aux consoles son
... et Catherine et Jean
On ne fait jamais rien tout seul
Convivència est une initiative de l'association Attention Culture en étroite collaboration avec Musiques-Arles, le disquaire et le soutien de la Ville d'Arles, du Conseil Général des Bouches du Rhone et du Conseil Régional Paca,
On ne fait jamais rien tout seul
Merci à la rue Réattu, à ses habitants, aux boutiques :
à Jean-Paul et Mireille, opticiens,
à Marie-Ange des Caprices de Marines,
à Stéphanie et Vincent de Nuances,
à Audrey et Hélène de la Rose à Pois,
à Catherine, Fabrice et Laurence des Cafés de la Major,
à Marie-Christine et José du Pot à Tabac,
à Yannick et Colette de la Boutique Arbell,
à Rabah du restaurant Dune,
à Christina et Bernard de la pâtisserie Laurent.
On ne rien de bien si on chemine seul
Alors merci aux associations Samudaripen, Incidence, le Mur a des oreilles de Fontvieille, "Un quartier dans la Ville", Ventadis, Attac Pays d'Arles, l'Aset et son camion Ecole, l'IEO Arles,
Merci aussi aux radios 3D fm, l'Eko des Garrigues, Raje, Soleil fm, Radio Lenga d'OC, merci au site Camargue.fr et à Violaine et à la Marseillaise...
Merci aux artistes pour leur sensibilité et l'émotion qu'ils ont transmis avec tant de générosité : aux musiciens, aux chanteurs, aux groupes, aux danseurs,
Merci à tous les intervenants des débats pour leurs idées et leur sens du partage.
On ne fait rien de grand sans mémoire
Merci à Jean et Jean-Pierre de l'association rHumeurs qui ont filmé et enregistré les concerts et les débats et les mettent à votre disposition sur le site internet de Convivència où vous pouvez dès le lendemain les voir, les commenter, les enrichir de vos contributions.
On ne fera rien de durable
sans votre fidélité, sans votre aide, sans votre soutien, alors merci à toi public !
Si l'aventure de Convivència vous séduit, parlez-en autour de vous ! et si cela vous tente, venez adhérer à l'association, signalez-vous pour être informé de ce que vous faisons ou pour donner un coup de main à l'organisation (se signaler)


Convivència 2007 s'achève ; on entend déjà frémir les premiers échos de l'édition prochaine. D'ici là, de petits rendez-vous viendront s'intercaler l'hiver, tout aussi chaleureux, nous nous y employons.
à très bientôt !



Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Recommander

Dimanche 15 juillet 2007
 
Convivència 2007
Etat d'Esprit
Infos pratiques
Le programme  visuel-CONVIVENCIA.jpg
Lundi 9 Juillet
19h00, rue réattu
: Musique "Bastringue "
relai-2007.jpg L'HERBE FOLLE
chansons métissées voire humaines
Mardi 10 Juillet
12h00, rue réattu
: Musique "A media voz"
relai-2007.jpg BERNARDO SANDOVAL
flamenco solo (événement)
Mercredi 11 Juillet
12h00, rue réattu
: Musique "Fin Amor"
relai-2007.jpg DELPHINE AGUILERA
Trobaïritz, femmes poètes
16h00, Ecole Leon Blum : L'instant découverte
relai-2007.jpg Le camion-école des gens du voyage
17h00, Ecole Leon Blum : Rencontre témoignage
relai-2007.jpg TROUBADOURS d'HIER et d'AUJOURD'hui : L'art de Trouver
Troubadour e troubairis, d'aièr e de vuei : L'art de trouba
Trobadors e trobairitz, d'aièr e de vuei : L'art de trobar

Jeudi 12 Juillet
12h00, rue réattu
: Performance "mode en création
relai-2007.jpg Le clin d'Oeil tsigane de la ROSE à POIS
12h15, rue réattu : Musique "des Carpates"
relai-2007.jpg IALOMITSA
aux noces d'Olténie
16h00, Ecole Leon Blum : L'instant découverte
relai-2007.jpg Le camion-école des gens du voyage
17h00, Ecole Leon Blum : Rencontre témoignage
relai-2007.jpg RACINE (s)
gitans et tsiganes : singulier-pluriel ou pluriel singulier ?

Vendredi 13 Juillet
12h00, rue réattu
: Musique "du Sel, de la vie"
relai-2007.jpg GUYLAINE RENAUD, femme troubadour
GAEL HEMERY

De l'Or Blanc en héritage (re-création)
13h30, rue réattu : Performance "mode en création
relai-2007.jpg Le clin d'Oeil salé de la ROSE à POIS
17h00, Ecole Leon Blum : Rencontre témoignage
relai-2007.jpg PASSE-MOI LE SEL ! Baio me la sau ! Balha me la sau !
Salin-de-Giraud face à son histoire

Samedi 14 Juillet
12h00, rue réattu
: Musique "Au sud de Napoli"
relai-2007.jpg OCCHI TURCHINI
d'un volcan à l'autre

Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Recommander

Samedi 14 juillet 2007

Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Recommander

Vendredi 13 juillet 2007
CONVIVENCIA 2007
Vendredi 13 Juillet
12h00, rue réattu
spectacle "du Sel, de la vie"
GUYLAINE RENAUD femme troubadour
GAEL HEMERY

De l'Or Blanc en héritage (re-création)
Entre Alpilles et Camargue, entre salines, salicornes et bassins de décantation, en suivant d'anciens chemins saulniers retrouvés et les routes des salaisons, Guylaine RENAUD et Gaël HEMERY nous embarquent dans un voyage insolite à travers le temps et l'espace pour nous mener sur les traces de ce que l'on a longtemps considéré être l'or blanc, le SEL, et qui est avec l'eau une denrée indispensable à la vie.
Après vous avoir offert le pain de la convivialité et le sel de l'hospitalité, leur spectacle spécialement re-créé pour Convivència, alternera chant, narration et évocations musicales : des chansons de collectage, des recettes de cuisine savamment psalmodiées, des textes historiques dûment certifiés étayées de quelques légendaires épopées, des contributions scientifiques des plus sérieuses opposées à ces élucubrations poétiques autant que fanstasques.
Guylaine RENAUD (chant, percu et narration), Gaël HEMERY (chant, guitare et instrumentarium)
back-2007.jpg (*) spectacle adapté de "Mon Grain de Sel" (2006) produit par l'Apier et l'Association "Le Mur a des Oreilles" de Fontvieille et re-créé en duo spécialement pour Convivència 2007.

discographie Guylaine RENAUD
"100 Domiciles fixes"
discographie Gaël HEMERY
"en Balans" (2006)
avec le groupe Ventadis
"Pastorale du village d'en Haut" (sur texte de Charles Galtier)
"Semaphore"




Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Recommander

Vendredi 13 juillet 2007
Pour faire les olives cassées
Cassez les olives
Faites les tremper dans de l’eau claire pendant 9 jours et renouveler l’eau toutes les 24 h, en les égouttant.
Au 9e jour les olives sont égouttées et mises dans une jarre que vous remplissez avec la saumure suivante.
Pour 10 l d’eau
1kg de sel,feuilles de laurier, branches et somités de fenouil, écorces d’orange séchée, graines de coriandre
Faites bouillir 5 mn
laisser refroidir
Passer la saumure et versez la sur les olives.

Pour faire du Garum
On fait macérer dans le sel, les intestins et les autres déchets de poisson, (ce que l’on jette habituellement) pour obtenir un jus dû à leur putréfaction. Ce mélange est ensuite chauffé et mis en repos deux mois environ pour accélérer le processus de décomposition jusqu’à obtenir une consistance colloïde ou liquide.
Conditionnez ensuite en amphore.

Pour faire des citrons confits
Choisir de beaux citrons
Lavez les, en veillant à bien les sécher
Prenez un citron et coupez le en quatre, en étoile dans le sens de la hauteur.
Ne le coupez pas jusqu’à la base ; il faut seulement l’ouvrir.
Piquez de clous de girofle, puis versez une cuillère à soupe de gros sel
Refermez le citron ;
Procédez de même avec les autres
Mettez les tous dans un bocal de conservation.
Laissez les 3 semaines environ à l’abri de la lumière.
Rincer les citrons avant utilisation.

Pour faire du porcelet à la Trajan
Désossez le porcelet, préparez le comme le porcelet à la sauce au vin et suspendez le à la fumée ; Pesez le et jetez son poids de sel dans un chaudron ; faites bouillir jusqu’à cuisson complète, séchez et servez sur un plat comme une salaison fraîche.


Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Recommander

Vendredi 13 juillet 2007
CONVIVENCIA 2007
Vendredi 13 Juillet
13h30, rue Réattu
performance "Mode en Création"

Le Clin d'Œil salé de la ROSE à POIS
Durant tout le spectacle, AUDREY, styliste de LA ROSE À POIS, alchimiste d'un jour, se sera livrée à une drôle de cuisine, expérimentant dans ses bassines les interactions, les décolorations, des incrustations que le SEL produit sur les matières textiles à partir desquelles elle créera en direct un vêtement, témoin de son invention talentueuse.
back-2007.jpg
 avec la collaboration de la Rose à Pois et les Accessoires d'Audrey
 
rose-a-pois.jpg

Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Recommander

Vendredi 13 juillet 2007
CONVIVENCIA 2007
Vendredi 13 Juillet
17h00, Ecole Léon Blum
rencontre témoignage

PASSE-MOI LE SEL !
Baio me la sau ! Balha me la sau !
Salin-de-Giraud face à son histoire

On fait du sel à Salin-de-Giraud depuis 150 ans. A ce bout du bout du monde, une histoire à la fois humaine et industrielle, des histoires de générations, des histoires d'immigrations, des histoires de vies et de savoir-faire.
Alors que se profilent à l'horizon des changements fondamentaux (licenciements, délocalisation, spéculations...), on mettra tout sur le table pour en bien comprendre les enjeux et les interactions, en mesurer toutes les conséquences dont certaines menacent d'être irréversibles : les Salins, les saliniers porteurs de leurs 150 ans d'histoire, l'évolution de la filière dans ses aspects industriels, économiques et financiers, les équilibres écologiques, le tourisme, le redéveloppement...
A la lumière de ces témoignages et points de vue, on se projetera vers l'avenir et on tentera de décliner quelques hypothèses de développement dans toutes leurs dimensions, dans leurs aspects positifs comme dans leurs effets pervers, afin de clarifier les termes des choix à venir que tous les acteurs (population, salariés, politiques, économiques, institutionnels, sociaux...) seront amenés à réaliser. 
back-2007.jpg   avec la collaboration d'ATTAC Pays d'Arles
Modérateur : Catherine LE GUELLAUT (Association Attention Culture)
 Intervenants pressentis : Gaël HEMERY (salinier, auteur d'une histoire des Salin-de-Giraud), Démosthène MAILLIS (salinier à la retraite d'origine grecque), Marie-Hélène GUYONNET (ethnologue), Raouti ZESNANI (représentant des Salins en lutte), Nicolas SABOUL (ornithologue, Parc de Camargue), Hervé THOMAS( Attac Pays d'Arles), Philippe MARTINEZ (Maire Adjoint de la Camargue-Sud), Arnaud BECHET (Association Nacicca “Nature Citoyenneté Crau Camargue“), Sébastien SAGNARD (photographe, association Franco-Argentine “La route des andes“), ...

Pour écouter le débat, c'est
ici
 

Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Recommander

Jeudi 12 juillet 2007
CONVIVENCIA 2007
Jeudi 12 Juillet
12h00, rue Réattu
performance "Mode en Création"

Le Clin d'Œil tsigane de la ROSE à POIS
Une personne du public pour mannequin, AUDREY, styliste de la ROSE à POIS construira en un ¼ d'heure un vêtement éphémère et s'inspirera des cultures patchwork des tsiganes pour créer une robe avec les bouts de tissu glanés le long du voyage.
back-2007.jpg
 avec la collaboration de la Rose à Pois et les Accessoires d'Audrey
 
rose-a-pois.jpg

Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires - Recommander

Jeudi 12 juillet 2007
Jeudi 12 Juillet
12h15, rue réattu
musique "des Carpates"
IALOMITSA gratar.jpg
aux noces d'Olténie
IALOMITSA est l'histoire toute simple d'une passion musicale et amicale. Celle de Léonore et de David à Clermont Ferrand, bercés de longue date par les musiques des Balkans, cherchant sans doute comme le héros de "Gadjo Dilo" à travers la voix inconnue et mystérieuse d'une cassette éraillée, une vérité musicale et humaine. C'est l'histoire d'une rencontre de hasard avec les musique du sud de la Roumanie de Maria et Alin, initiés dès leur plus jeune âge dès leur plus jeune âge dans les orchestres pour les noces et les baptêmes; l'histoire aussi d'un coup de fourdre pour la voix magnifique de Maria et le répertoire du couple allant du répertoire traditionnel des faubourgs de Bucarest, la "muzică lăutărească", aux mélodies des noces d’Olténie. leo-champ.jpg
L'histoire enfin d'un voyage, d'une immersion en Roumanie, au bord des Carpates, à Ditesti, l’occasion de partager le quotidien du quartier des tziganes musiciens de ce village d’Olténie où, la musique et quelques-uns de ses plus anciens secrets se transmettent de génération en génération, s'apprennent humblement, patiemment, pour garder intacte toute l'émotion et la pureté de l'intention.
C'est seulement armés de leurs instruments et de leur sensibilité, riches des liens et des échanges qui les unissent dans leur authenticité que IALOMISTA viendront nous offrir les fleurs musicales des bouquets de mariées.

Pour écouter cliquez ici


Ialomitsa
envoyé par rHumeurs (7 mn 08 )





Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Recommander

Jeudi 12 juillet 2007
CONVIVENCIA 2007
Mercredi 11 Juillet et Jeudi 12 Juillet
16h00, Ecole Léon Blum
l'instant découverte

LE CAMION ECOLE des gens du voyage
Marie-Georges Benech, institutrice fait l'école itinérante en suivant les gitans et tsiganes dans leurs déplacements. Elle nous fera découvrir cette école sur roues, une expérience pédagogique, sociale et humaine passionnante.
back-2007.jpg

Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Recommander

Derniers Commentaires

referencement de site web sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus